Franco-africaine, sentimentalement attachée à l’Afrique, j’ai le souhait depuis des années de créer un « pont » entre la France et ce continent riche et mystérieux. Après divers parrainages d’enfants, en 2011 avec des amis, nous avons fondé une association qui vient en aide aux enfants d’une école primaire dans un village au nord du Bénin.

En 2013, lors d’une visite aux enfants, des mères m’ont expliqué que pour soutenir leurs enfants dans leurs études, la seule chose qu’elles savaient faire était la production du beurre de Karité. C’est à ce moment là que l’idée de créer ma propre structure de distribution de produits naturels pour le soin du visage, du corps et des cheveux a alors germé. Dans un premier temps, j’ai arrêté mon choix sur 2 Coopératives de femmes, une au Bénin et une au Burkina Faso, ceci afin de diversifier mon offre.

En 2015, je suis allée leur rendre visite, j’ai pu visiter leur outil de production traditionnelle de Beurre de Karité et des huiles et j’ai longuement discuté avec elles. J’ai été très sensible à leurs conditions de vie et à leur courage. Ces déplacements très éprouvants jusque dans les villages de ces femmes étaient très importants pour moi car à travers Trésors & Nature c’est la promotion féminine de ces femmes que je souhaite mettre en avant.

En effet, en s’approvisionnant en matières premières auprès de ces Coopératives, Trésors & Nature contribue modestement avec d’autres à la hausse de leur revenu et à leur formation. En se regroupant ainsi, ces femmes mettent en place un système d’entre aide qui va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et celle de leurs enfants, d’acquérir une certaine autonomie et de s’auto-promouvoir et de ce fait de lutter contre la pauvreté des femmes en milieu rural. Les Coopératives visent également à valoriser les produits locaux, tout en respectant la Nature.

Les produits de Trésors & Nature sont fabriqués en France par un Laboratoire et une Savonnerie qui partagent les mêmes valeurs Ethiques, Solidaires et le respect de la Nature que Trésors & Nature.

Permettez-moi de terminer par ce proverbe africain :

« Si vous éduquez un homme, vous éduquez un individu. Mais si vous éduquez une femme, vous éduquez une Nation »

Lydie M'Benzé

Le Karité « l’arbre sacré »

Le Karité ou Vitellaria paradoxa syn Butyrospermum parkii, est un arbre majestueux qui croit à l’état sauvage dans une vingtaine de pays, du Sénégal jusqu’en Ethiopie. Il peut mesurer plus de 15 mètres et le diamètre de son tronc peut facilement excéder 1 mètre.

Il lui faut 15 à 20 ans pour produire ses premières fleurs et jusqu’à 50 ans pour atteindre sa pleine maturité. Il offrira ensuite ses fruits pendant 200 à 300 ans, ceci explique qu’en langue mandingue, Karité veut dire « vie ».

Le karité pousse fièrement parmi les Baobabs et les Nérés.

L’arbre va produire des noix et c’est à partir de ces dernières que les femmes vont extraire le beurre de Karité.

8685395 - karitè tree

La production du Beurre de Karité
une expertise féminine

les paysannes se rendent dans la brousse entre la mi-juin et la mi-septembre pour ramasser les fruits tombés au sol. 

Les fruits sont débarrassés de leur pulpe pour ne garder que la noix dont on récupère l’amande. Chaque amande contient de la matière grasse. les amandes sont triées, lavées et séchées au soleil puis concassées et torréfiées. Une fois torréfiées, les noix sont moulues jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et brune, celle-ci est malaxée vigoureusement à la main avant d’être mélangée à de l’eau pour être barattée.

L’immersion dans de l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui vont se déposer au fond du récipient. Le barattage permet aux particules grasses de s’agglomérer. Le beurre flottant à la surface est alors récupéré et de nouveau malaxé avant d’être cuit longuement dans de grandes marmites afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer.

L’huile obtenue sera filtrée à plusieurs reprises avant d’être conditionnée. Refroidit, l’huile se solidifie pour former le Beurre de Karité.

La production du beurre de karité est une activité très exigeante physiquement et est assurée depuis très longtemps par les femmes, cette production se fait selon des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Ce mode de production artisanal, semi mécanisé met en avant le savoir faire des productrices sans épuiser les ressources. Le Beurre de Karité à des vertus cosmétiques exceptionnelles.

torrefaction

La torréfaction

la-pate

La pâte

huile

L'huile

beurre

Le beurre

LE KARITE « l’or des femmes africaines »
un trésor pour toute la famille

Les produits de Trésors & Nature au Beurre de Karité non raffiné peuvent être utilisés quotidiennement pour le soin du visage, du corps et des cheveux. Le Beurre de Karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau, grâce aux vitamines A, D, E et F et au Latex qu’il contient naturellement.

Il est donc recommandé pour :

L’hydratation, la cicatrisation et l’élasticité de la peau

Apaiser les irritations et les démangeaisons de la peau

La protection de la peau contre les agressions climatiques (vent, rayon du soleil)

Les peaux intolérantes aux produits cosmétiques chimiques

Nourrir en profondeur les peaux sèches et très sèches

Prévenir les vergetures de la femme enceinte et les crevasses au sein lors de l’allaitement

Protéger la peau du bébé

Les pieds secs avec rugosités

Les cheveux secs et abimés

Les massages corporels

Prolonger les effets du bronzage

Gerçures des lèvres

Apaiser les peaux sensibilisées par le rasage et les épilations

Soin après soleil

Ce qu'en pensent les clients

Avec seulement une activité recente (2016), j'ai eu le plaisir d'aider de nombreux clients et clientes, voici quelques un de leurs témoignages.

Depuis que j’ai découvert la crème 100 % naturelle au beurre de Karite, je l’utilise matin et soir sur le visage. Non grasse, elle hydrate très bien la peau. J’ai une peau très fragile et après plusieurs essais de crème de jour et de nuit, celle-ci me convient parfaitement. Son prix reste très raisonnable par rapport à celle que j’utilisais avant (la roche posay).

Françoise

Bonjour madame,

Je me permets de revenir vers vous et de vous informer que le beurre de karite a trés bien marché sur l'eczema de mon petit fils au terme de 3 jours d'application. C'est encourageant.

Agnès

Bonjour,

Samedi au Salon des Allergies Porte de Versailles, j’étais sur le départ lorsque je me suis arrêtée sur votre stand, et vous m’avez fait découvrir vos produits de beauté au beurre de karité.

Sans réfléchir, j’ai acheté votre crème visage et un savon. J’ai commencé à utiliser ces produits le soir même, ils m’ont bien hydratés le visage (j’avais de petits boutons et des rougeurs, une peau vraiment pas terrible) vos produits m’ont bien apaisés. Votre crème visage est une vraie douceur et en plus ne laisse pas de corps gras désagréable car elle pénètre de suite. Le savon qui lui aussi est très hydratant m’a permis de me « débarrasser » des plaques sèches que j’avais sur les bras et les jambes.

Satisfaite, j’ai donc adopté vos produits et je souhaite beaucoup de succès à votre société.
Bien cordialement

Nathalie